Participer à un vol en réseau

Bienvenue sur la page Participer à un vol en réseau avec Condor 2, le logiciel de simulation de vol virtuel en planeur.

Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux éléments à consulter.

Cette page explique les conditions à réunir pour participer à un vol en réseau.

Si nécessaire, commencer par bien comprendre ce que signifie voler en réseau

Voici ce qu’il convient de faire.

Vérifications préalables

Commencer par vérifier l’installation de Teamspeak sur le PC. Vous devez avoir accès au serveur de Grenoble puis au canal Issoire. Le microphone doit être opérationnel.

Besoin d’assistance ?

Ensuite, prendre connaissance du Prochain vol en réseau programmé. Cela permet de connaitre la scène utilisée, sa version ainsi que celles de Condor et du Hangar.

Il faut avoir à l’esprit que tous le participants à un vol réseau doivent avoir rigoureusement la même version de Condor, du Hangar et de la scène. A défaut l’accès au vol n’est pas possible, le serveur en refusera l’accès.

Si besoin:

Téléchargement préalable

Nous recommandons, de télécharger les fichiers FPL et TSK depuis la page du Prochain vol en réseau programmé.

Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Il s’installe dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans de Condor

Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Il s’installe dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)

Le fichier FPL peut servir à un entrainement préalable.

Le fichier TSK peut servir à utiliser XCSoar pendant le vol en réseau. Cela permet d’avoir un calculateur de vol puissant en complément du PDA du planeur virtuel. Il faut, bien sûr, établir le couplage entre XCSoar et Condor.

Participer à un vol en réseau

Le jour du rendez-vous, un peu avant l’heure prévue, se brancher sur le canal Issoire du serveur Teamspeak de Grenoble. Ceci permet d’ajuster les derniers réglages pour avoir une audition parfaite.

Lorsque l’animateur lance le serveur, il faut attendre son feu vert pour ouvrir Condor et cliquer sur le bouton Multiplayer

Le serveur utilisé pour nos vols en réseau a pour nom Issoire, il s’affiche dans la Server List  du site officiel de Condor Soaring.

Il faut parfois attendre quelques minutes pour le voir apparaître et l’identifier n’est pas chose facile.

Pour accéder plus rapidement au serveur, mettre directement l’adresse mr63.ddns.net:56278 dans la partie Connect to (se connecter à) de la fenêtre Multiplayer.

Pour éviter d’avoir à retaper cette adresse, il suffit de la mettre un bonne fois pour toutes dans l’Adress book. Le carnet d’adresses se situe immédiatement à gauche. Un clic sur cette adresse la transfère dans la partie Connect to.

Pour accéder au serveur il reste à cliquer sur Join, il n’a pas de mot de passe.

Si le serveur refuse l’accès, il est fort probable que la scène, Condor ou le Hangar ne soient pas à la bonne version. Il est alors trop tard pour les mettre à jour, car la fenêtre d’accès au serveur est limitée à 15 minutes. Il faudra mieux se préparer la prochaine fois !

Après un temps de connexion au serveur et de chargement de la scène, vous avez accès au plan de vol

Prendre alors connaissance du circuit, des éléments météo, des réglages de l’onglet Notam ensuite choisir un planeur. Si nécessaire le ballaster, régler le centrage puis cliquer sur Join flight.

Une fois entré dans le vol, attendre que l’animateur lance le vol pour y participer.

Vol réseau n°35 au départ de St Auban le 31/08/2021
Vol réseau n°35 au départ de St Auban

Enregistrer sa performance

Une fois le vol terminé, il est souhaitable d’enregistrer sa performance pour deux raisons:

  • faire une analyse comparative avec les autres participants, c’est toujours instructif
  • permettre d’utiliser la trace comme Ghost (fantôme) pour soi-même comme pour d’autres

Les procédures sont dans la page enregistrer un vol

Besoin d’assistance ?

Bons vols avec Condor 2


Planeurs Virtuels 63