Circuits des Champs Vachables

Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux éléments à consulter.

Bienvenue sur la page circuits des champs vachables pour Condor 2, le logiciel de simulation de vol virtuel en planeur.

Dans créer un circuit pour un vol libre, nous avons compris la différence entre : le chemin qui va d’un point à un autre, Task et le Plan de vol Condor.

Logo du logiciel Condor 2
Logo de Condor 2

Dans cette page, Circuit désigne un plan de vol Condor complet. C’est la définition adoptée par le Condor Club.

Si besoin, voir le plan de vol Condor

Nous allons voir comment récupérer et utiliser les circuits des champs vachables de l’Auvergne afin de les utiliser avec Condor 2

Préambule

52 champs vachables figurent dans un Guide téléchargeable au format .pdf sur le site de l’ACPH Issoire.

En voici la couverture.

Ces champs vachables sont intégrés à la scène FrSud_C2_ACPH communément appelée scène ACPH.

A titre d’exemple la présentation d’un champ.

Aérodromes virtuels

Les champs de ce guide sont intégrés à la scène ACPH sous forme d’aérodromes virtuels. Ils apparaissent sur la carte du planificateur de vol de Condor 2 avec leur nom préfixé par CV_ (abréviation de Champ Vachable)

Sur la carte du planificateur de vols, le champ de Pardines s’appelle CV_Pardines pour le différencier d’Issoire qui est un véritable aérodrome

Cet artifice permet à Condor de les considérer comme des aérodromes. On peut ainsi les choisir comme point de décollage (Take Off)

On peut donc créer un plan de vol avec un départ depuis un champ vachable au lieu d’un l’aérodrome à proximité

Plans de vol à télécharger

Généralement, la mise en l’air se fait avec l’option Airborne (départ en l’air) de l’onglet Notam, puisque la majorité des champs sont en pente. Pour les champs plats, le départ peut se faire en remorqué. Mais ce n’est pas très réaliste et le terrain risque d’être chaotique.

La surface des champs à été travaillée pour les rendre atterrissables sans casser le planeur. Le roulage est souvent chaotique, mais c’est assez conforme à l’atterrissage dans un vrai champ.

Lors du développement de la scène ACPH, nous avons créé un circuit libre, avec un départ en vol à la verticale de chaque champ. L’objectif était de tester tous ces champs vachables avec Condor avant de publier la scène.

Pour les télécharger cliquer sur TestChampsVachables Vous obtiendrez un fichier compressé .zip

Il contient tous les circuits des champs vachables de l’Auvergne. Chaque plan de vol permet un tour de piste normal pour le champ concerné.

Pistes virtuelles

La scène ACPH dispose d’un mécanisme de paramétrage qui n’existe pas dans les scènes officielles. Voir la page Scène ACPH paramétrage pour en savoir plus.

En activant ce mécanisme, une option affiche ou masque la piste virtuelle de chaque champ.

Il s’agit d’un marquage virtuel sur le meilleur axe d’atterrissage. Il repère aussi la partie du champ utilisable pour atterrir.

Voici la piste virtuelle du champ de Pardines en courte finale.

Information

Pour en faciliter le repérage en vol, les pistes virtuelles scintillent dans l’obscurité ou dans dans l’ombre d’un nuage.

Les pistes virtuelles servent à s’entrainer pour mémoriser les repères visuels de l’environnement.

Ensuite on peut les masquer afin de redonner au champ son aspect normal.

Repérer les Champs Vachables

Un champ vachable est un point sur la carte du planificateur de vol. Il est donc facile de mettre un point de virage sur un champ et de créer ainsi un circuit qui passe par celui-ci.

La majorité des circuits réalisés en vol réseau en 2020 passent par les champs de la scène ACPH. Vous pouvez les récupérer depuis la page Vols en réseau du site de l’aéroclub d’Issoire.

Avec Condor il est alors possible de s’entrainer à repérer les champs vachables depuis le ciel à différentes altitudes. On peut le faire avec des degrés de difficultés croissants.

Repérage facile

Mettre un point de virage sur le champ et l’afficher avec la touche J du clavier. Photo prise en vol avec une balise sur le champ des Fontêtes.

Repérage moins facile

Le même champ sans balise

Un zoom sur le champ pour mieux percevoir la piste virtuelle, l’axe d’atterrissage et la partie du champ à utiliser.

Repérage normal

Masquer la piste virtuelle du champ et arriver depuis des directions différentes, à des altitudes différentes…

Besoin d’assistance ?

Bons vols avec Condor 2


Planeurs Virtuels 63