Catégories
Club ACPH FFVP

100 ans de vol en planeur

Articles, photos et vidéos sur la commémoration des 100 ans de vol en planeur les 5, 6 et 7 août 2022.

Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux éléments à consulter.

Vendredi 5 Août 2022 – Puy de Combegrasse
Samedi 6 et Dimanche 7 Août 2022 – Aérodrome d’Issoire Le Broc (Auvergne)

Article Soaring Spot

Ecrit par : Sébastien Chaumontet le 28 juillet 2022 dans la partie News du site Soaring Spot 100 ans de vol en planeur. Site créé pour une compétition organisée à l’occasion du meeting aérien des 6 et 7 août 2022.

Grande Fête Aérienne pour Tous !

Voir le contenu

Le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Vol en Planeur et l’Aéroclub Pierre Herbaud coorganisent, sous l’égide de la Fédération Française de Vol en Planeur, les « 100 de vol en planeur » : une fête aérienne exceptionnelle qui aura lieu les 6 et 7 août 2022, sur l’aérodrome d’Issoire le Broc (Puy-de-Dôme – Auvergne).


En août 1922 eut lieu, au Puy de Combegrasse, le premier Congrès Expérimental d’aviation sans moteur et théories appliquées. L’objectif était d’effectuer un vol minimum de 100 m ou de 10 min. avec un appareil sans moteur. Une cinquantaine de pilotes réunis, des machines construites spécialement pour l’occasion, 34 essais examinés par le jury… l’événement rencontra un vif succès, avec la venue de plusieurs milliers de spectateurs !

La commémoration de ce centenaire vise à faire découvrir au grand public la discipline sportive du Vol Planeur, son histoire, les techniques de vol, ainsi que l’évolution des technologies de l’aéronautique liées au développement durable.

Au programme

• Démonstrations en vol et exposition statique de planeurs : Castel 3010, Breguet 900, Nord
2000, Nord 1300, Emouchet, Milan, Nimbus 4, DG1000…
• Démonstrations en vol et exposition statique d’avions de collection : Blériot XI, Stearman PT17, Auster, Storch MS505, MS317, Stampe SV4, Caudron Luciole…
• Démonstrations de voltige en planeur et de voltige avion
• Velis Electro et planeur FES (moteur électrique et hélice rétractable)
• Compétition de vol en planeur, en direct et en virtuel (ePlaneur)
• Modélisme, cerfs-volants, simulateurs de vol, fauconnier, ateliers pour enfants…
• Vols découverte pour personnes valides et porteuses de handicaps
• En soirée, des conférences publiques sont proposées :
• Histoire aéronautique de Combegrasse, par la Commission historique de la FFVP.
• Vol en Planeur et Développement durable, par la commission Météo de la FFVP.
• Klaus Ohlmann, recordman du monde, avec ses vols de plus de 3000 km, réalisés dans les Andes et sur l’Everest.
• Les développements technologiques, par Bernard Hautesserres.
• En duplex avec les USA : présentation du planeur stratosphérique Perlan II, mené par Airbus Group, qui a étudié les conditions climatiques à 79 000 ft (24 000 m).
• Travailler dans l’espace / l’humanité vue du ciel, par Sébastien Rouquette du Centre national d’études spatiales.

Le vol en planeur, un sport nature qui s’inscrit dans le développement durable

Voir le contenu

Le vol en planeur est, par nature, une discipline propre utilisant comme seule source d’énergie, la force des courants aériens. Voler en planeur, c’est jouer avec la puissance des éléments naturels, en pilotant une machine légère et performante qui procure des sensations uniques. Il s’agit d’une activité en parfaite synergie avec la nature. Activité classée bas carbone, la FFVP est la seule fédération aéronautique de loisirs à initier son bilan carbone par des mesures en continu depuis 2019.

Samedi 6 et Dimanche 7 août 2022 aérodrome Issoire le Broc 

Voir le contenu

Un aérodrome riche en histoire
De la fabrication des hélices en bois aux avions modernes, l’aventure aéronautique dure depuis près de cent ans et se poursuit encore aujourd’hui sur l’aérodrome d’Issoire.

La Fédération française de vol en planeur (FFVP)
La FFVP, présidée par Jean-Emile Rouaux, est rattachée au Ministère des sports et au Ministère de la transition écologique et elle est membre du Comité National Olympique Sportif Français. Elle regroupe les associations sportives et aéronautiques consacrées au vol en planeur : 160 clubs, 2 173 aéronefs, 12 000 licenciés, 2 827 jeunes de moins de 25 ans. www.ffvp.fr

Aura Planeur
Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Vol en Planeur, Aura Planeur, présidé par Jacques Vincent, regroupe 21 clubs de la région dont 6 proposant du handiplaneur et près de 1 800 licenciés. Aura Planeur mène par ailleurs le projet « Donnons-leur des ailes ! », visant à faire voler en planeur des enfants ou jeunes adultes (et leur famille) porteurs de handicap ou en longue maladie. www.aura-planeur.fr

Aéroclub Pierre Herbaud
L’Aéroclub est né en décembre 1944, sous l’appellation « Les ailes populaires issoirienne ». C’est sous l’impulsion du président Serge Robert et du chef pilote Pierre Herbaud que le club a pris une dimension locale mais également européenne, voire mondiale ! Il possède 5 planeurs biplaces et 6 monoplaces, ainsi que 2 avions remorqueurs. www.aeroclub-issoire.fr


www.100ans-planeur.fr


Vidéo de l’évènement

Voir le contenu

Commémoration

Voir le contenu

Le sommet du Puy de Combegrasse a accueilli le premier congrès expérimental d’avion sans moteur organisé le 19 août 1922 à l’initiative de l’Association Française Aérienne et l’Aéro-Club d’Auvergne. Le puy devient le point de ralliement d’une trentaine de vélivoles (pratiquants le vol à voile) de la France entière et même des Etats-Unis.
La technique du lancé a été révolutionnée sur ce sommet avec l’apparition du sandow, un câble élastique tiré par plusieurs personnes. Une plaque commémorative a été érigée en l’honneur des pionniers qui se sont lancés du puy de Combegrasse en vol à voile thermique.
Le sommet du puy a été le premier lieu dans le Puy-de-Dôme à accueillir les adeptes de l’aile Delta. La durée des vols ne durait que quelques minutes. Il arrivait que les paysans des environs louent leurs vaches aux pilotes afin de les aider à remonter leurs planeurs au somment du puy.

Extrait de l’article Puy de Combegrasse (puy-de-dome.fr)


Page Facebook FFVP

Voir le contenu

Publié le 9 août 2022 à 10h08


Article du site de l’ACPH

Voir le contenu

100 ans de vol en planeur

Publié le   Par Thierry Fraudet

La célébration des 100 ans du premier vol en planeur en France, organisé par Auvergne Rhône Alpes Vol en Planeur et le club de planeur Pierre Herbaud – Issoire le Broc, s’est achevé ce week-end. En attendant le film retraçant ce bel évènement qui devrait être disponible en septembre, retour en images pour vous partager ces 3 jours de commémoration 👇🏻

Reportage 19/20 France 3 Auvergne

Album photos

P1010894
Voir le contenu

Vidéos de nos adhérents

Allez, on vous donne rendez vous pour le bicentenaire 😊


Album de la compétition

A cette occasion nous avons organisé une compétition mixte planeurs réels et virtuels, voici quelques photos.

Nous cherchons la meilleure formule pour présenter les photos dont nous disposons.

Ci-dessous un extrait avec Flickr. L’interface surcharge beaucoup trop les photos avec des informations inutiles pour le visiteur.

_IMG0117
Voir le contenu

Ci-dessous une version plus exhaustive avec Google Slides. Cette formule parait plus intéressante


Planeurs Virtuels 63