Catégories
Club ACPH Club P-V

Préparation simulateur du Puy

Le 29/07/2022, nous avons préparé le simulateur du club Planeurs du Velay pour une participation à la manifestation aérienne des 100 ans de vol en planeur à Issoire.

Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux éléments à consulter.

Les préparatifs sont en cours pour la manifestation aérienne destinée à célébrer les 100 ans de vol en planeur. Pour plus de détails, consulter le site : https://100ans-planeur.fr/ et plus particulièrement son programme.

Dans les animations permanentes, nous tiendrons un stand de simulateurs de vol en planeur. Equipés en réalité virtuelle pour une vision en 3D, trois simulateurs seront à la disposition du public avec des animateurs pour les aider et les guider.

Deux de ces simulateurs seront utilisées pendant une compétition qui réunit pour la première fois des planeurs réels et des planeurs virtuels.

  • Le 5 août après midi pour une séance d’entrainement et de vérification du bon fonctionnement de tous les dispositifs techniques : réseau internet, Wifi, transmissions, affichage, communications…
  • Les 6 et 7 août 2022 approximativement (*) de 13h30 à 15h30 pour la compétition. L’horaire dépend de la météo.

Le simulateur de l’ACPH (AéroClub Pierre Herbaud) Issoire sera piloté par Antoine AUCLAIR, un jeune pilote du club dont c’est la toute première participation à une compétition virtuelle.

Le simulateur du club P-V (Planeurs du Velay) du Puy en Velay sera piloté par Mahé LE TIEC PELLIN, un très jeune pilote du club GVV (Grenoble Vol à Voile) qui viendra à Issoire pour l’occasion.

Nous avions préparé le premier simulateur avec Antoine le lundi 25 juillet, la préparation du deuxième était planifiée pour le 29 juillet 2022.

Mahé est actuellement en vacances en famille et n’arrivera à Issoire que le vendredi 5 au soir. Il ne pourra donc pas assister à la séance d’entrainement et ne connait pas du tout ce simulateur.

Cet article a pour objectif de lui faire parvenir un maximum d’information pour qu’il se prépare mentalement afin de nous aider à parfaire cette préparation.

Le simulateur du Puy

Ce simulateur est de la génération fuselage en matériau composite d’un planeur DuoDiscus.

Le simulateur est équipé en réalité virtuelle avec un casque VR et un rétroprojecteur pour une vision externe.

En partie arrière est logé un PC Hewlett Packard Z1 Entry Tower G6 et des hautparleurs.

Le tout peut se déplacer sur roulettes.

Le PC est très puissant avec un processeur I7 cadencé à 3,8 Ghz et 32 Go de Ram

L’excellente carte graphique Nvidia RTX 2080 Super est parfaitement adaptée au casque VR.

Le tout fonctionne en Windows 10 professionnel en 64 bits.

Préparation du simulateur

La veille de mon déplacement, j’ai su que Windows était parfaitement à jour et proposait même une migration vers Windows 11. Cette migration n’est vraiment pas urgente pour le moment.

Mise à jour de Condor 2

L’utilitaire Condor Updater étant déjà installé et parfaitement à jour, nous avons constaté que Condor avait 2 versions de retard et le Hangar 4 ou 5 (de mémoire).

Nous avons mis à jour Condor 2 en version 2.1.8, le Hangar en version 23 et vérifié leur bon fonctionnement.

Actions sur le Setup

Nous avons recalibré toute la partie graphique pour mieux tirer profit des qualités de la carte graphique, modifié quelques réglages du son (vario négatif) …etc.

Paramétrage des Commandes

C’est une partie délicate, parfois difficile pour la grande majorité des utilisateurs. J’ai pourtant essayé de faire preuve de pédagogie avec 2 pages dédiées sur ce site :

Mais l’expérience montre que cela a du mal à passer ou a être bien compris.

La bonne nouvelle est que toutes les commandes qui ne marchaient pas, fonctionnaient en fait parfaitement, mais elles étaient mal paramétrées dans Condor. Après correction tout est maintenant opérationnel. Je les ai testées et Bernard a fait un 2e contrôle pour être certain qu’il n’y a plus aucun problème.

Voilà donc une photo du cockpit en place avant avec la fonction de toutes les commandes prises en compte par Condor.

Merci à Lynda pour la photo et les explications

Le bouton radio a été configuré pour faire défiler les pages du PDA du cockpit du planeur virtuel spécialement pour Mahé

Une remarque toutefois, la commande de largage semble un peu dure !!

Paramétrage de la scène ACPH

C’est la scène ACPH qui sera utilisée en compétition. Elle était déjà installée sur le simulateur avec le juste nécessaire y compris la fonction paramétrage.

Avec Bernard nous avons passé en revue cette fonction paramétrage et ajusté les valeurs.

Remarque : la scène France_Sud_C2 ne sert absolument à rien et permettrait d’économiser 32 Go sur le disque C:

Installation de Discord

Pour la compétition et les vols en réseau, les communications passent par Discord. Le produit a été installé avec un identifiant et un mot de passe enregistré par Bernard Verdeille. Discord est gratuit.

Lynda nous a aidé à créer les amis et l’accès au serveur Planeurs Virtuels 63. Il restera à le connecter sur le serveur de la compétition quand il sera connu.

Pendant les tests, nous avons pris conscience que le casque VR n’est pas équipé de micro ni d’écouteurs. Pour la compétition il faudra avoir en plus du casque VR, un Head phone pour les communications.

Installation de TeamViewer

Une ancienne version de TeamViewer était installée. Nous avons dû la remplacer par une version récente toujours gratuite. Lynda s’est chargée de désinstaller l’ancienne.

Formation Bernard

On peut considérer que la journée a servi d’information, mais aussi de formation pour Bernard VERDEILLE. Nous avons mis à profit les temps d’attente des téléchargements et autres opérations techniques pour expliquer, faire voir et faire comprendre les notions les plus essentielles.

Très souvent il a été fait référence au site Planeurs Virtuels 63 où la quasi totalité des informations fournies s’y trouvent. Chaque fois, nous avons ouvert le site, pour monter où trouver l’information.

Dès que le sujet devenait trop technique ou exclusivement lié à la compétition, donc moins prioritaire pour Bernard, j’ai interrompu le processus d’information pour ne pas le noyer.

J’ai beaucoup apprécié sa prise de notes qui retracent les points essentiels à retenir.

Remerciements

Nous tenons tout particulièrement à remercier plusieurs personnes qui ont contribué au résultat

  • Bernand PERRIER, le président du club P-V. Il a très spontanément accepté de nous prêter le simulateur de son club, il s’occupe d’en assurer le transport, il a mis à notre disposition les ressources matérielles et humaines nécessaires et nous a assisté avec beaucoup de gentillesse.
  • Bernard VERDEILLE, le Moniteur Simulateur du club P-V. Il a organisé cette journée d’intervention, il a mis à notre disposition toutes les informations nécessaires et passé la journée entière à nous aider, tester…
  • Lynda MAACHA, une stagiaire en service civique au club P-V. Grace à ses connaissances en informatique, elle a su ponctuellement débloquer quelques situations délicates. Globalement Linda nous ont fait gagner du temps, y compris le lendemain avec des images qui illustrent cet article.

Personnellement, je remercie toutes les personnes présentes pour la qualité de leur accueil, la gentillesse et la patience dont ils ont fait preuve pendant toute cette longue journée.

Bons vols avec Condor 2


Planeurs Virtuels 63