Catégories
Vols réseau

Vol n°54

Aspres – Lucy – Ecrins – Grenoble. Vol réalisé les 14 et 17/06/2022, durée 1h45, distance 143 km.

Aspres – Tête de Lucy – Refuge des Écrins – Le Versoud

Mardi 14 juin 2022 à 21h00 et
Vendredi 17 juin à 20h45
Durée estimée : 1h45
Distance : 143 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.8

Identifiant du circuit : UCAWY

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Description du vol

Un circuit encore appelé voie Royale dans le massif des Ecrins, proposé par François Estève du club GVV

Un vol de pente et de thermiques difficile. Le vent de 25 km/h vient de l’Ouest (270°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont puissants et de largeur moyenne avec une base à 3100 m (QFE).

Quelques pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h30 avec un planeur de la classe 18m pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2

Attention : une pénalité de 1 mn par kg supplémentaire est appliquée par le Condor Club au moment de l’enregistrement de la trace du vol pour le circuit concerné.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome d’Aspres sur Buech, pour un largage à 700 m QFE max vers une pente bien exposée au vent.

  • Start : Crête des Apôtres, franchir à moins de 2500 m QNH en départ Régate
    • La ligne de départ fait 5 km
    • Pour le départ Régate, le temps avant ouverture de la porte est de 15 mn
  • TP1 : Lucy
  • TP2 : Refuge des écrins
  • Finish : Aérodrome Le-Versoud, franchir à plus de 500 m QNH
    • Le Finish est un cylindre de rayon 3 km

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome Grenoble – Le Versoud (LFLG) altitude 220 m, sur la piste 22, avec une prise de terrain main droite. Voir la carte VAC.

Explications de François

Il s’agit d’un parcours classique pour les amateurs de vols en haute montagne, on démarre à Aspres sur Buech. C’est un site qui permet des départs vers les hauts massifs dans de nombreuses conditions sauf en cas de vent de nord fort.

La ligne de départ est à La Longeagne 1564 m qui est le sommet ouest de la crête des Apôtres juste au nord de l’aérodrome d’Aspres sur Buech. On peut y gagner de l’altitude assez facilement surtout en conditions de vent d’Ouest ce qui est le cas pour ce vol.

Il s’agira ensuite de gagner la Tête de Lucy (TP1) en passant par le pic de Bure ce qui est le plus simple et le plus réaliste, puis de transiter par le nord de Gap en laissant à droite le lac de Serre-Ponçon.

La tête de Lucy est l’appellation de la carte vol à voile Alpes du Sud. On ne retrouve pas forcément le même nom ailleurs sur d’autres cartes, Tête d’Eslucis sur geoportail par exemple.

Il s’agit du point d’entrée de la voie royale que l’on suit en remontant au nord en traversant le massif jusqu’à la Barre des Écrins 4103 m proche du TP2, le refuge des Écrins.

On vise donc le refuge des Écrins depuis la tête de Lucy. Ceux qui souhaitent coller à la stricte orthodoxie d’un vol dans un parc national devront rester sur la ligne de crête et la remonter vers le nord, ou bien se trouver toujours à plus de 1000 m AGL.

Quelques cols permettent de quitter les crêtes et de basculer vers la vallée de la Durance au sud de Briançon. Mais à partir du Pas de la Cavale 2735 m, il y a environs 25 km de très haute montagne avec une montée continue vers les Bancs 3669 m, l’Ailefroide 3953 m puis la barre de Écrins 4103 m.

Les échappatoires sont plutôt à l’est vers Briançon et la Durance, on peut rejoindre le flanc ouest du massif en différents endroits, mais si le vent d’Ouest se combine aux brises cela peut être inconfortable… Le vol dans ce massif par vent fort ou très fort n’est pas recommandé.

Par ailleurs il est classique de basculer directement à partir du Pas de la Cavale vers la tête d’Amont 2818 m qui barre la vallée au Nord de l’Argentière La Bessée. De là, on peut assez facilement remonter vers les Agneaux 3663 m et le Pic de Neige Cordier 3613 m.

Attention toutefois d’assurer de bonnes altitudes à la Tête d’Amont, les brises dans la vallée de la Durance au sud de Briançon peuvent être très fortes, le seul atterrissage correct est à Saint Crépin 905 m cela semble facile ,mais avec 40 km/h de brise de face et -4m/s stabilisé au vario, c’est loin. En pratique les récits ne manquent pas de pilotes surpris par la puissance des brises ou par des zones de vario négatifs très forts.

Le refuge des Écrins (TP2) 3150 m est situé au sud d’une crête très empruntée qui va du Pic de Clouzis 3465 m jusqu‘au pic de Neige Cordier 3613 m puis Roche Faurio 3730 m. Ce refuge est un belvédère remarquable sur le glacier Blanc qui descend de la Barre des Écrins.

Dans le monde réel, la zone du Pic de Clouzis est une pompe très fiable avec un contraste maximum entre une zone rocheuse surchauffée au sud et une zone de glacier au nord. C’est aussi un carrefour de brises et de thermiques qui combinées à un vent météo amènent parfois à des conditions de vols très rudes… il faut alors savoir garder ses distances avec le relief !

Une fois passé le TP2 Il faudra alors viser la ligne d’arrivée au Versoud, soit directement si votre altitude est suffisante en cheminant un peu quand même, ou bien en recherchant les points bas de la chaîne de Belledonne qui semble barrer l’horizon à l’Ouest comme le Pas de la Coche 1982 m au sud de la Dent du Pra 2623 m.

Il est aussi classique de rejoindre la vallée de la Maurienne à partir du col du Galibier 2650 m et de revenir vers le Nord-Ouest en s’appuyant sur les reliefs jusqu’à déboucher au Grand Arc 2484 m à l’entrée de la vallée de La Maurienne. Ensuite le retour est facile vers l’arrivée au Versoud 220 m qui est l’aérodrome à quelques km de Grenoble. On prendra la piste 22 en vent arrière main droite.

Je fréquente le massif des Écrins depuis plus de 45 ans, encordé ou en randonnée, à skis, en delta, en parapente, en toute saison et plus récemment en planeur et…

Je ne m’en lasse pas !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je joins une photo prise à 4200 m, légèrement au sud de la Barre des Écrins, au cours d’un de mes vols dans les Écrins en août 2021.

De là on est à moins finesse 20 du Versoud qui est à 52 kms !

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Bons vols avec Condor 2