Catégories
Vols réseau

Vol n°53

Limoges – Périgueux – Brive. Vol réalisé les 31/05 et 03/06/2022, durée 1h30, distance 135 km.

Limoges – Périgueux – Brive

Mardi 31 mai 2022 à 21h00 et
Vendredi 3 juin à 20h45
Durée estimée : 1h30
Distance : 135 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : France_Ouest_C2, version 1.00

Identifiant du circuit : EPYVY

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Attention : la scène France_Ouest_C2 comporte un bug. Un correctif existe, mais il n’a pas été répercuté sur la scène du Condor Club.

Cliquer sur ce le lien pour télécharger le correctif.

Pour appliquer le correctif, faire un double clic sur le fichier téléchargé afin d’ouvrir l’archive compressée. Copier le dossier France_Ouest_C2 dans le dossier Landscapes de Condor et accepter le remplacement des fichiers.

Description du vol

Un vol suggéré par Pierre-Jean Vincent du club de Limoges (Association Limousine des Sports Aériens). Il nous fera certainement partager son expérience de la région.

Il s’agit d’un vol facile de plaine et de thermiques. Le vent de 15 km/h vient de l’Ouest (270°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés et larges avec une base à 2000 m (QFE).

Le circuit peut se boucler en moins de 1h15 avec un planeur de la classe 15 m. En incluant les 15 mn du temps d’admission (Join time) la durée totale de vol est estimée à 1h50. Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2

Attention : une pénalité de 1 mn par kg supplémentaire est appliquée par le Condor Club au moment de l’enregistrement de la trace du vol pour le circuit concerné.

Le décollage se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Limoges – Bellegarde, pour un largage à 700 m QFE. Des thermiques sont à proximité

  • Start : ville de Limoges départ Régate
    franchir à moins de 1500 m QNH et vitesse sol < 170 km/h
  • TP1 : aérodrome de Périgueux – Bassillac
  • Finish : Aérodrome de Brive, franchir à plus de 600 m QNH

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Brive – Souillac (LFSL) altitude 310 m, sur la piste 29 en herbe avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC.

Départ Régate

Le départ Régate (Regatta Start) est un départ synchronisé de tous les planeurs. Si tous les planeurs ont le même handicap, le premier arrivé est donc le vainqueur s’il n’a pas été pénalisé en cours de vol.

Ce type de départ est destiné à mieux intéresser le public qui assiste à une course. Le départ Régate est devenu la règle dans les évènements sportifs et s’impose maintenant en eSport pour les planeurs.

Voici les règles issues du 1er grand prix de planeurs virtuels qui s’est tenu en septembre 2021

  • 5 minutes avant le départ tourner uniquement à gauche. Pour des raisons de sécurité, nos règles imposent de tourner à gauche avant le départ et jusqu’à 10 km après le départ.
  • 1 minute avant le départ, être du bon côté de la ligne de départ étendue (voir schéma ci-dessus). Pour nos vols, 1 mn correspond exactement à la fin du Stop Join, puisque l’ouverture de la porte se fait 1 mn après.
  • La ligne de départ doit être franchie dans la bonne direction pour éviter les collisions.
  • Ne pas revenir en arrière pour prendre un nouveau départ, car la course a déjà commencé.
  • En revenant en arrière, vous serez disqualifié pour la journée.
  • La pénalité appliquée en cas de départ anticipé est de 10 fois le temps d’anticipation.
  • La vitesse sol maximale pour franchir le Start est 170 km/h, nous appliquons déjà cette règle.
  • La largeur de la ligne de départ est de 5 km. Pour le premier départ Régate, notre ligne fait 10 km, mais elle sera raccourcie au fil des circuits pour aboutir au standard SGP.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Bons vols avec Condor 2