Catégories
Vols réseau

Vol n°52

Puivert – Luchon. Vol réalisé les 17 et 20/05/2022, durée 1h45, distance 152 km.

Puivert – Luchon

Mardi 17 mai 2022 à 21h00 et
Vendredi 20 mai à 20h45
Durée estimée : 1h45
Distance : 152 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Barcelona_C2, version 1.1

Identifiant du circuit : ANUVY

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Description du vol

Un vol suggéré par Didier Balussaud du club ACPH Issoire (AéroClub Pierre Herbaud). Ce vol a été réalisé à l’occasion d’une compétition organisée par Gliders on Patrol – Opus 10. Cliquer sur les liens pour en connaitre le détail.

Il s’agit de la 6e journée de cette compétition qui en comporte au total 14. Le circuit original est disponible ici : GonP10 – J6

Nous avons adapté la météo et les paramètres de l’onglet Notam pour rendre ce circuit compatible avec notre niveau de pilotage et aux contraintes de durée des vols que nous organisons.

Il s’agit d’un vol de montagne et de thermiques moyennement facile. Le vent de 25 km/h vient du NNE (25°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés et larges avec une base à 2800 m (QFE), l’activité est élevée.

Le circuit peut se boucler en moins de 1h30 avec un planeur StdCirrus. Ce planeur est le seul autorisé, il ne peut pas être ballasté. En incluant les 15 mn du temps d’admission (Join time) la durée totale de vol est estimée à 1h45.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Puivert, situé dans l’Aude (région Languedoc-Roussillon) pour un largage à 700 m QFE, à proximité de thermiques.

Thierry (TBA) participera probablement au vol, il nous parlera de la région et de son club situé à Puivert où il pratique le vol réel en planeur.

  • Start : à 2 km au Sud-Ouest de l’aérodrome (Ligne départ de 5 km),
    franchir à moins de 1 900 m QNH et vitesse sol < 170 km/h
  • TP1 : Andorre
  • TP2 : Pic d’Aneto à 3 353 m d’altitude
  • Finish : Aérodrome de Bagnères de Luchon

Sur la 2e branche du circuit, avoir à l’esprit que le Pic d’Aneto est le plus haut sommet des Pyrénées, il culmine à 3 404 m. Le TP2 est à 3 353 m d’altitude, il convient donc de prendre de l’altitude suffisamment tôt pour négocier ce point de virage.

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Bagnères-de-Luchon (LFCB) altitude 618 m, sur la piste 01, avec une prise de terrain main droite. Voir la carte VAC.

Nous avons déjà atterri sur cet aérodrome en 2021, au cours du vol n° 13 La Llagonne – Luchon. Il est situé à 1 km au Nord-Est de Bagnères-de-Luchon dans la Haute-Garonne (région Midi-Pyrénées), au pied des plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées et à la confluence de cinq vallées.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Bons vols avec Condor 2