Catégories
Vols réseau organisation

Serveur de vol en réseau

Avec la mise en service d’un serveur, la procédure pour joindre un vol en réseau évolue à partir du 1er février 2022

Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux éléments à consulter.

Nouvelle procédure

A partir du 1er février 2022, sauf exceptions, la connexion aux vols réseau (fonction multiplayer de Condor 2) se fera précisément entre 21h00 et 21h15.

Le start s’ouvrira théoriquement une minute après, c’est à dire à 21h16, pour une durée de 30 mn.

Il s’agit d’heures locales synchronisées sur le fuseau horaire de Paris.

L’adresse IP du serveur est 51.210.45.86 sur le port 56600

Pour joindre le vol, il convient de mettre 51.210.45.86:56600 dans la case Host address du pavé CONNECT TO de la fenêtre MULTIPLAYER de Condor.

Il n’y a pas de mot de passe à saisir.

Pour l’instant les vols restent donc libres d’accès.

Le nom du serveur est FFVP AuvRAlpes Serv-1

Il s’affiche quelques minutes après 21h00 dans la Server List de Condor Soaring pour l’accès occasionnel de quelques pilotes qui veulent se joindre à nous.

Pourquoi ce changement ?

Le vol inaugural s’est tenu le 18/04/2020. Depuis cette date, c’est à dire depuis presque 2 années, j’ai utilisé mon PC personnel pour lancer les vols en réseau.

Pendant la 1ère année, jusqu’en février 2021, nous n’étions que trois, parfois quatre à voler : Didier, David et moi du club ACPH Issoire avec quelques participations de Jean-Marc Coursimault (JMC) du club GVV de Grenoble.

Malgré un réseau ADSL anémique et moyennant quelques coupures internet, nous avons réussi à voler en réseau pour tester les évolutions de la scène ACPH et progresser dans notre organisation.

Vers mars 2021, sous l’impulsion de JMC, plusieurs pilotes du club GVV nous ont rejoints. Je me suis alors équipé d’une 4G Box pour avoir un réseau plus solide et remplacé un PC vieillissant afin de mieux profiter de la VR.

Il n’y a plus eu de coupures réseau, le PC supportait mieux la charge, mais je devais systématiquement être présent pour lancer les vols. M’équiper avec le casque VR prenait plusieurs minutes, pendant lesquelles tous les participants devaient malheureusement attendre le démarrage du vol.

Par la suite d’autres pilotes nous ont rejoints et cette organisation commençait à atteindre ses limites. La solution serveur s’imposait.

Mon vieux PC était tout désigné pour cette tâche. J’ai commencé par le configurer et le tester lorsqu’une manifestation se programme pour début août.

Du 4 au 7 août 2022, le comité Auvergne – Rhône-Alpes de vol en planeur organise avec l’aéroclub Pierre Herbaud, une manifestation aérienne pour les 100 ans du vol en planeur.

A cette occasion il est question d’organiser une course en planeur virtuel avec Condor 2.

Le serveur à domicile était peut-être une bonne solution pour nos vols en réseau, mais pas suffisante pour une telle manifestation.

Confronté à d’autres évènements, la FFVP ouvre alors son serveur fédéral à quelques régions. Je suis devenu ainsi l’administrateur du serveur région Auvergne Rhône Alpes.

Pour mémoire, le serveur Fédéral a été utilisé pendant le 1er grand prix mondial SGP en septembre 2021 et la 1ère compétition organisée par la FFVP en décembre 2021.

Une bonne solution, robuste et éprouvée est maintenant opérationnelle. Nous avons officiellement l’autorisation de l’utiliser pour nos vols en réseau.

Cerise sur le gâteau, la scène ACPH y a été intégrée.
Nous l’avons testée avec Patrick Caille, tout fonctionne parfaitement.

Au final, nous disposons de 2 serveurs sur celui de la fédération et 2 serveurs sur mon vieux PC personnel. Cela permet d’avoir des solutions de secours.

Procédures de secours

Serveur de secours FFVP

Un second serveur peut être utilisé

  • Adresse : 51.210.48.86:56610
  • Nom : FFVP AuvRAlpes Serv-2

Serveur de secours personnel

Deux serveurs peuvent être utilisés

  • Adresses : mr63.ddns.net:56278 ou :56280
  • Noms : Planeurs Virtuels 63 S1 ou S2

Procédure dégradée

Utilisation du PC pour lancer le vol en manuel, c’est à dire la procédure en vigueur jusqu’à maintenant

  • Adresse : mr63.ddns.net:56278
  • Nom : Issoire

Conseil

Pour faciliter les lancements, vous êtes invités à mettre toutes ces adresses dans le pavé Address book de la fenêtre MULTIPLAYERS de Condor 2.

Me contacter si vous souhaitez faire un test avant le prochain vol en réseau.

Il s’agit simplement de tester la connexion au vol pendant la fenêtre des 15 minutes qui suivent le démarrage du serveur et tester le départ du remorqueur qui devrait être immédiat. Ensuite voler pour le plaisir ou larguer et quitter le vol.

Prochain vol en réseau

Le prochain vol en réseau, programmé le 1er février 2022 et les suivants, se feront donc à partir du serveur FFVP AuvRAlpes Serv-1 pour un démarrage à 21h.

Pour les Lycéens qui ne peuvent pas participer aussi tard le soir en semaine, le vol du mardi soir sera doublé le vendredi soir à 20h45

Bons vols avec Condor 2

Michel